Photoshooting express avec Mathieu Bastareaud

Photoshooting express avec Mathieu Bastareaud

La gestion de projet et la direction artistique font aussi partie du champ de compétences d’Outdoor Perspectives. La marque Zamst nous a confié l’organisation d’un photoshooting avec Mathieu Bastareaud. Une mission banale en théorie mais qui s’est avérée un vrai challenge dans la pratique. Pour répondre à toutes les contraintes : météo, personnes, planning… direction Toulon le 14 décembre 2018. Temps du shooting : 2 heures et demie, top chrono !

Élargissant notre domaine d’expertise « sport outdoor » au sport dans son plus large sens. La marque Zamst, spécialiste des orthèses sportives et client de longue date, a fait appel à nos services pour organiser un photoshooting avec le rugbyman Mathieu Bastareaud, membre de l’équipe de France. Leur besoin : créer du contenu (photo) mettant en scène de manière équivoque les bénéfices produits (prévention et récupération) sur le terrain mais aussi dans une salle de sport de type Crossfit.

1. Gérer le projet de A à Z

Sur le papier, gérer un tel projet pourrait paraître une formalité. Et pourtant, cela demande une certaine logistique : mise en relation de tous les acteurs liés à ce projet (marque, athlète, photographe, infrastructures), planning millimétré, rédaction du brief, préparation des produits et des accessoires, direction artistique et attentes de chacun. Ici, définir un créneau correspondant au planning du sportif, trouver des lieux qui correspondent aux mises en scène attendues par le client (et obtenir l’autorisation) et espérer une météo clémente. Notre rôle en tant que chef de projet est de pouvoir retranscrire le message de la marque sur le terrain, piloter les différents intervenants, mais aussi et surtout faire face aux imprévus !

2. Mettre sa casquette de « D.A. »

Quand un représentant de la marque n’est pas sur place, c’est à l’agence que revient le rôle de « Directeur Artistique ». Autrement dit, orienter toute l’équipe pour que les photos shootées répondent parfaitement aux besoins de Zamst. C’est un travail de recherche, de discussion avec le client afin de cerner les valeurs et la charte graphique de la marque pour l’exprimer ensuite en images. Sur ce projet, c’est Aurélien qui menait les troupes, guidant Timothée, le photographe de Peignée Verticale, sur le résultat attendu en termes de mises en scène, cadrages, lumières, etc. Evidemment, il a fallu s’adapter à la réalité du « terrain » (salle plus petite que prévu, éléments parasites, manque de lumière). Enfin, sur la partie post-production nous jouons également un rôle sur les paramètres de retouche d’image et la sélection des photos, avant envoi au client.

Référence client Outdoor Perspectives - Zamst

Cette journée aura été un vrai challenge pour réussir à respecter ce brief ambitieux en seulement deux heures et demie, dans deux environnements différents (distants de 15 minutes de voiture), et délivrer une sélection de 50 clichés fidèles à celui-ci. Un grand merci à Zamst, Mathieu Bastareaud, Farid Boumkaïs et Peignée Verticale pour s’être investi à fond sur ce projet.

Un bon challenge comme on les aime chez Outdoor Perspectives avec, en prime, un petit aller-retour Annecy-Toulon dans la journée ! 🙂

1200 801 Outdoor Perspectives - Agence marketing & communication