Revue de médias (sociaux)

Revue de médias (sociaux)

Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas exprimés sur le sujet, pourtant les tendances social media sont un sujet qui mérite d’être discuté régulièrement. Entre abonnements payants et évolution des attentes en termes de contenu, petit tour d’horizon des actualités qui ont retenu notre attention…

Certification des comptes X (ex-Twitter) & Instagram

Vous avez certainement vu passer l’info, Instagram et X ont mis en place de nouvelles manières d’attribuer les badges de certification, si chers aux marques.

Avec l’arrivée d’Elon Musk à la tête de X, il faudra désormais s’affranchir de 8$/mois (ou 84$/an) pour obtenir le badge bleu synonyme d’abonnement à X Blue et ainsi avoir accès à différentes fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez retrouver ici. Selon nous, deux d’entre elles présentent un intérêt pour les marques : l’obtention d’une meilleure visibilité dans le feed des abonnés et la possibilité de rédiger jusqu’à 4000 caractères dans un tweet.

Du côté d’Instagram, la fonctionnalité à 15$/mois est encore en cours de déploiement en Europe. En plus d’authentifier le compte qui en dispose, Meta proposera en contrepartie une “protection proactive contre l’usurpation d’identité” et un accès favorisé au service client. Quand on sait à quel point il peut être difficile de joindre quelqu’un chez Meta, cela peut être intéressant. Suffisant pour justifier un abonnement à Meta Verified ? À vous de voir.

L’arrivée des abonnements payants sur Instagram

En plus de la certification évoquée plus haut, Instagram envisage de mettre en place une nouvelle source de revenus pour la plateforme. Officiellement, le but est de permettre la rémunération des créateurs de contenu. Dans les faits, cet abonnement permettra aux utilisateurs d’avoir accès à des contenus exclusifs proposés par leurs comptes favoris (en permettant à Instagram de récupérer un pourcentage au passage). 

Faut-il y voir une opportunité pour les marques de proposer des avantages et contenus exceptionnels aux “meilleurs” membres de leurs communautés ? Pourquoi pas…

Tiktok : les marques outdoor s’y essayent. Quels sont les premiers résultats ?

Si on pouvait encore le qualifier de réseau émergent il y a 2 ans, force est de constater que TikTok fait maintenant partie des leaders. À titre d’exemple, le réseau chinois compte aujourd’hui 14.9 millions d’utilisateurs actifs en France et près d’1 milliard dans le monde !

Dans l’outdoor, les marques tâtonnent un peu. La plupart du temps, on retrouve malheureusement trop souvent les mêmes contenus sur leurs comptes TikTok que dans la catégorie Reel de leur compte Instagram. Sans surprise, cette “stratégie” ne porte pas ses fruits.

Sur TikTok, on vous invite à faire preuve d’encore plus d’authenticité qu’à l’accoutumée, à délaisser les contenus trop léchés pour mettre en avant vos utilisateurs, à faire preuve d’humour ou pourquoi pas à proposer du contenu didactique. Un bon élève à suivre dans l’outdoor ? Salomon.

Liens sur Instagram : bien ou pas bien de rallonger le nombre de clics

Depuis quelques semaines il est possible de mettre 5 liens maximum dans un profil Instagram. Avant cela, il fallait passer par des solutions externes type Linktr.ee. Alors bonne ou mauvaise évolution, les avis sont partagés. D’un côté on peut maintenant référencer plusieurs landing pages dans un même endroit de manière native et simple. Si plusieurs posts tournent en même temps et traitent de différents sujets, il sera possible d’avoir un lien pour chaque. D’un autre côté, l’expérience utilisateur est compliquée. Là où il fallait 1 clic pour arriver sur le site, il en faut maintenant 2. Cela peut paraître anodin, mais quand on repense à la disparition du “swipe up” pour se rendre sur un site avec une Story au détriment du sticker, la question se pose car les performances de trafic avaient grandement diminué.

Reels : ce qu’il faut mettre dedans/ne pas mettre dedans

Pour faire un bon Réel qui explosera votre nombre de likes ou le nombre de lectures, il n’est pas forcément nécessaire de sortir des caméras Hollywoodiennes. Sur Instagram, on consomme du contenu rapidement et en grande quantité alors il faut arriver à captiver l’attention dès le début, un plan avec une action rapide fera l’affaire. Pour la suite, place à l’originalité mais surtout à l’authenticité. Pour capter l’attention, il faut des images qui se démarquent pour sortir du lot. Cherchez donc toujours à montrer des moments que votre audience ne voit pas forcément. Pensez exclusivité et moments off

En ce moment la fameuse règle du “less is more” comme nous en parlions dans notre article sur le slow content est encore plus vraie sur les Reels Instagram, puisque l’algorithme favorise les formats courts de moins de 10 secondes. Alors, lors de votre prochain sales-meeting, déplacement sur un événement ou shooting, gardez bien votre téléphone à portée de main, c’est cela que veut voir votre communauté aussi.

Le texte intégré dans les carrousels

Même s’il paraît qu’une image vaut 1000 mots, il semblerait que le contenu texte n’ait pas dit son dernier mot. On voit de plus en plus de comptes très suivis sur les réseaux sociaux proposer du texte… sur des images !

En effet, les carrousels sont de plus en plus utilisés pour permettre une narration efficace et synthétique sous forme de bullet points. À l’inverse du caption (la légende qui accompagne un post), le fait de mettre du texte directement sur l’image permet de le rendre plus attrayant en appliquant une charte au contenu et en prenant une place bien plus importante sur l’écran de l’utilisateur.

Communautés : WhatsApp & Instagram

WhatsApp, un réseau social ? Cette application, devenue un “outil” classique utilisé de manière quotidienne sur nos smartphones, a en effet lancé une mise à jour importante il y a quelques semaines, avec les “communautés”. 

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de fédérer un groupe d’utilisateurs autour d’une thématique, et d’organiser des sous-groupes pour pouvoir interagir de manière encore plus ciblée. L’intérêt principal d’une communauté WhatsApp est d’en faire une sorte de groupe public (puisque les abonnés n’ont pas besoin d’être dans vos contacts), et de les inviter via un QR code ou un lien, par exemple. Un excellent moyen de recréer du lien et de l’interaction entre les consommateurs et la/les marque(s), là où les autres réseaux sociaux ont introduit un fonctionnement algorithmique qui réduit la portée des messages. 

À noter que la fonctionnalité est également arrivée récemment sur Instagram sous le nom « Canaux ». Il n’est pas encore possible pour tous les comptes de mettre en place cette nouveauté pour diffuser des informations mais vous pouvez d’ores et vous abonner à des Canaux existants pour vous inspirer !

Les partages dans le feed Instagram

Et si l’UGC (User Generated Content) devenait un point central de la communication des marques ? Instagram travaille actuellement sur une fonctionnalité qui permettrait de partager directement le post d’un autre utilisateur. Aujourd’hui, il est possible de le faire en Story, ce qui limite la durée de visionnage à 24 heures. Pour un post, on peut imaginer que la publication serait alors visible indéfiniment sur le profil qui le partage. Le partage de contenus des utilisateurs de vos produits deviendrait alors très simple et permettrait de vraiment les mettre au centre de la stratégie de communication.

Pour le moment, les partages se limitent encore aux stories et si vous avez l’oeil, vous aurez remarqué que le format a quelque peu changé. Serait-ce un avant-gout de ce que va nous proposer Instagram pour les posts ? Affaire à suivre.

Nombre de followers : un combat perdu d’avance ?

Longtemps considérée comme un gage de performance, la taille de la communauté n’est aujourd’hui plus centrale. Les mises à jour de l’algorithme d’Instagram des derniers mois visent à “faire découvrir de nouveaux comptes” selon Meta. Vos posts, reels et stories sont alors montrés à de plus en plus de comptes qui ne vous suivent pas. La communauté devrait donc grandir naturellement ? Pas forcément puisque ces publications arrivent dans le feed des utilisateurs sans que ceux-ci vous suivent, ils n’ont alors pas de raison de le faire. Alors, si faire grandir une communauté semble être un combat perdu d’avance, quand on repense au crash du 31 octobre (qui a coûté de nombreux abonnés à tous les comptes), il est encore possible de le faire. Une stratégie de contenu différenciante et des interactions fréquentes avec votre communauté auront bien plus d’impact qu’un simple jeu-concours.

Facebook : on y reste ?

C’est une question qui revient de plus en plus fréquemment lorsque nous donnons des formations : y a t-il un intérêt à conserver un compte Facebook. Selon nous, la réponse est “oui” pour les raisons suivantes : 

  • Facebook est utilisé comme moteur de recherche par une bonne partie de l’audience de la plateforme. Si vous n’y êtes pas, on ne vous trouvera pas (CQFD). 

Pensez d’ailleurs à mettre à jour le contenu qui s’y trouve régulièrement (pas nécessairement fréquemment). Si ce dernier est trop vieux, votre page fera le même effet qu’une vitrine de magasin qui serait restée la même depuis des mois : elle ne donnera pas envie.

  • Facebook reste le réseau social leader en termes de nombre d’utilisateurs.
  • On est jamais à l’abri d’une évolution d’algorithme (même si honnêtement, on n’y croit pas trop).
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