DRAW
THE LINE

JULBO

« On aimerait communiquer sur la thématique montagne, créer un projet assez original, impliquer nos athlètes et donner une dimension internationale au projet », voilà ce qui était ressorti du premier rendez-vous de travail avec la marque JULBO en octobre 2020. Quelques semaines plus tard,  nous leur proposions le projet « Draw the Line », un concept résolument Digital X Terrain, impliquant leurs athlètes et leur communauté digitale.

Embarquer des athlètes pour une expérience “live” en haute-montagne avec la communauté Instagram de Julbo. Voilà comment résumer (beaucoup trop) succinctement “Draw the Line”.

Durant plusieurs jours, et à une altitude où l’oxygène commence à se raréfier, les athlètes de la marque ont été invités à proposer différents sondages et call-to-action à la communauté Instagram de JULBO afin de les impliquer dans leurs pérégrinations alpines. Au menu, de l’alpinisme, du ski de pente raide, du parapente, de l’escalade, du mixte…. Rien que ça.

Pour que ce projet ait un vrai retentissement, nous avons recommandé à la marque une prise de parole sur plusieurs mois, avec une phase de teasing, puis deux épisodes de ce concept ; l’un entre France et Italie (juin) et un autre en Autriche (Septembre).

Pour que tout cela puisse être communiqué de manière multicanale, nous avons travaillé pour la marque sur les missions suivantes : création d’une charte graphique, déclinaison de multiples visuels dédiés au site web, aux newsletters et aux réseaux sociaux, rédaction d’articles, pilotage de projet, gestion événementielle, social media management live, production de contenu…

Résultats obtenus

700k reach global sur Facebook
5 million de reach sur Instagram
7 personnes mobilisées dans l’équipe Outdoor Perspectives
2h de sommeil sans acclimatation pour notre première nuit à 3700m

A date, Draw the Line est le projet ayant fait appel simultanément au plus grand nombre d’expertises que notre agence peut proposer. Cela en fait un projet dont on est particulièrement fiers, car la communauté a répondu présent, et c’était un exercice pas du tout habituel pour la marque, et que son retentissement s’est étendu bien au-delà des canaux de communication de la marque. Mais c’est surtout un projet qui nous rend fiers de l’avoir réalisé, eu égard à la complexité logistique qu’il impliquait. En effet, imaginer un parcours en haute-montagne, avec du réseau GSM/4G, avec une météo correcte et où tant de personnes différentes pouvaient se mobiliser relevait clairement du défi, ou de l’alignement de beaucoup de planètes. Mais c’est clairement le genre de défi que l’on aime relever !