Étude de cas : Shimano

Étude de cas : Shimano

Étude de cas : Shimano 2560 1703 Aurélien Colin

Marque phare dans l’univers du cyclisme, Shimano a fait appel à nos services en février 2019 afin de dispenser notre formation « gestion des réseaux sociaux et création de contenu » à leurs ambassadeurs et athlètes.
Le but ? Leur donner les clés pour devenir des communicants avertis avec des attitudes et des réflexes dignes de community managers qualifiés !

EXPERTISES MOBILISÉES :

Social Media

Formation

SOCIAL MEDIA

Comme avant toute formation, notre point de départ a été d’évaluer le niveau de « compétence » global du groupe afin d’adapter notre discours en conséquence, en vue de la formation. Cette analyse succincte des comptes Facebook et Instagram de nos élèves du jour est également un exercice intéressant qui permet de confronter l’aisance ressentie à l’écrit et l’attitude constatée durant la formation. Ces différents points forts et faibles relevés nous servent, enfin, à illustrer les bonnes pratiques et pistes d’amélioration dans les types de contenus postés et les messages passés.

FORMATION

Durant deux demi-journées, nous avons donc dispensé une formation sur la « gestion des réseaux sociaux et la création de contenu », mêlant appors théoriques et exercices pratiques. Donner à ces athlètes et ambassadeurs  une solide base d’outils et de techniques de communication est à la fois utile pour eux et pour leurs partenaires. En effet, en devenant de « meilleurs communicants, ils sont des relais d’influence « efficaces » pour la marque, capables de communiquer d’une manière claire et efficace en toutes situations.

Pour cela, notre programme comportait de nombreux points, avec notamment un rappel du rôle ambassadeur, l’importance de la ligne éditoriale, quelques conseils en community management, de la technique photo ou encore une méthodologie pour analyser ses statistiques. Le tout mêlé à des exercices pratiques liés au contexte de Shimano, évidemment.

RÉSULTATS

Suite à ces moments riches en échanges, notamment sur les spécificités de chaque discipline (VTT, route et triathlon), nous avons remis à chaque ambassadeur présent un memo de formation, reprenant toutes les notions vues pendant ces temps de regroupement. De quoi se rappeler comment être pertinent, percutant et authentique dans sa façon d’utiliser les réseaux sociaux sur le long terme !

« Une excellente formation dispensée par Outdoor Perspectives. Chacun des ambassadeurs en repart avec des compétences nouvelles et directement applicables. Une expérience à renouveler régulièrement pour rester à la page de cet univers digital qui évolue vite. »

Yan Fouché, Responsable marketing Shimano

CLIENT : Shimano France

FORMATEUR : Aurélien Colin

PHOTOGRAPHE : Sarah Meysonnier