Étude de cas : Salomon Racing

Étude de cas : Salomon Racing

Étude de cas : Salomon Racing 2000 1333 Aurélien Colin

« Dérider l’univers du racing », ouvrir la communication « core » à une audience plus large, c’est par ces phrases un peu choc que pourrait se résumer l’objectif de notre mission pour Salomon Racing.
Dans le cercle très fermé de la formule 1 du ski, cette mission a dû prendre en compte plusieurs obstacles : interdiction de filmer la piste (droits TV obligent), temps de disponibilité des athlètes très court sur les courses, et un univers que nous découvrions…

Prise en compte de ces différents paramètres faite, notre réponse à la demande de Salomon s’est articulée autour d’une prestation social media management et création de contenu. En voici quelques extraits…

EXPERTISES MOBILISÉES :

Création de contenu

Social media

Terrain

SOCIAL MEDIA MANAGEMENT

Notre mission « social media » avait 2 facettes : du social media management classique (posts réguliers sur les comptes Facebook et Instagram) et la couverture live des événements sur lesquels nous étions présents.

Notre challenge était de rapidement comprendre la communauté existante afin de lui proposer une expérience éditoriale à la fois pertinente ET différenciante. De fait, le contenu produit sur le terrain était capital pour alimenter les plateformes sociales de la marque en marge des courses.

Sur 3 mois de mission, nous avons géré la création des plannings éditoriaux, la rédaction et traduction des posts, la mise en forme des contenus, la modération et le reporting des comptes Salomon Racing, pour un total de 273 posts !

Les résultats : +30% de fans sur Instagram, +40% d’engagement sur Facebook

CRÉATION DE CONTENU

Pour cette mission, il fallait pas mal de cordes à notre arc : savoir skier, gérer un planning parfois serré, parler anglais, cadrer, monter, photographier, et comprendre l’univers du ski alpin. Une variété de compétences qui ont rendu cette mission intense, passionnante et résolument Digital X Terrain ! 

Sur chaque événement/déplacement – il y en a eu 6 – nous partions avec une liste de contenus à produire. Chaque jour, nous produisions photos, vidéos, audio qui étaient diffusés le soir-même ou les jours suivants. Un planning au cordeau qui nous a tout de même permis de sortir des idées originales, qualitatives et « likeable » 🙂



« Le challenge n’était pas simple. Vous avez su prendre rapidement vos marques dans cet univers et prouver que vos recommandations et votre méthode fonctionnaient. Les résultats sont là. Bravo ! »

Bruno Laroque, Salomon

CLIENT : Salomon

RESPONSABLE PROJET : Aurélien Colin

PRODUCTEUR / RÉALISATEUR  : Outdoor Perspectives

PHOTOGRAPHE / CADREUR-MONTEUR : Rémi Blomme

RESPONSABLE SOCIAL MEDIA : Aurélien Colin

TRADUCTION : Nevis Roads

AUTRES ÉTUDES DE CAS

MERCANTOUR stéphane BROGNIART athlète 2.0
La Grande Traversée du Mercantour, le projet athlète multi-compétences 4904 3274 Aurélien Colin

La Grande Traversée du Mercantour, le projet athlète multi-compétences

Ce que l’on retient, c’est le record de 47h31. Pourtant, le plus intéressant selon nous dans un projet comme la Grande Traversée du Mercantour, ce n’est pas le temps final, mais tout ce qui a été mis en place pour l’atteindre. On qualifie ça de…

La Traversée du Jura de Stéphane Brogniart 2000 1335 Aurélien Colin

La Traversée du Jura de Stéphane Brogniart

Pontarlier, samedi 20 mai 2017, 7h50 du matin. Un groupe de coureurs piétine au pied de l’église, quelques oriflammes, 3 petits 4×4 stickés à l’effigie de la « Traversée du Jura » et 3 ou 4 personnes qui courent partout pour préparer les ultimes détails. Stéphane Brogniart,…