Faire grossir une communauté Instagram en 2025, c'est possible ?

OP Talks — couverture visuelle de la série dédiée aux tendances du marketing outdoor et digital

Faire grossir une communauté Instagram en 2025, c'est possible ?

OP Talks — couverture visuelle de la série dédiée aux tendances du marketing outdoor et digital

Faire grossir une communauté Instagram en 2025, c'est possible ?

OP Talks — couverture visuelle de la série dédiée aux tendances du marketing outdoor et digital

On dit souvent que « ce n’est pas la taille qui compte », mais pour certains, la croissance de leur communauté sur Instagram est un véritable but. Passer les premiers milliers d’abonnés, viser les 100K, 500K, voire le million… et après ? Après plusieurs années à gérer des comptes de toutes tailles, on peut l’affirmer : ce n’est pas ce nombre qui fait tout. Pour autant ce n’est pas infaisable malgré les contraintes imposées par les plateformes et leurs algorithmes. Alors, comment faire en 2025 ?

EXPERTISE

/

COMMUNITY

PUBLICATION

/

3 avr. 2025

TEMPS DE LECTURE

/

6 min

La taille ne sert à rien si le contenu ne suit pas

Soyez unique

C'est votre singularité qui fera la différence. Ce petit quelque chose qui capte l'attention, qui vous démarque des autres et donne envie de cliquer sur « suivre ». C'est un travail de longue haleine : affiner sa ligne éditoriale, créer un ton distinctif, proposer des contenus qui marquent. Pas besoin de budget XXL, mais il faut de la cohérence. Chaque post doit être pensé comme un événement qui fédère votre audience. 

Aujourd'hui, l'algorithme d'Instagram met en avant des contenus de comptes que vous ne suivez pas encore. Bien ou pas, là n'est pas le débat mais c'est surtout une énorme opportunité, si votre contenu est assez fort pour capter de nouveaux abonnés. 

"Ne pas céder aux tendances — réflexion sur la création de contenu durable dans le marketing outdoor"

C'est votre singularité qui fera la différence. Ce petit quelque chose qui capte l'attention, qui vous démarque des autres et donne envie de cliquer sur « suivre ». C'est un travail de longue haleine : affiner sa ligne éditoriale, créer un ton distinctif, proposer des contenus qui marquent. Pas besoin de budget XXL, mais il faut de la cohérence. Chaque post doit être pensé comme un événement qui fédère votre audience. 

Aujourd'hui, l'algorithme d'Instagram met en avant des contenus de comptes que vous ne suivez pas encore. Bien ou pas, là n'est pas le débat mais c'est surtout une énorme opportunité, si votre contenu est assez fort pour capter de nouveaux abonnés. 

"Ne pas céder aux tendances — réflexion sur la création de contenu durable dans le marketing outdoor"

La clé : une stratégie éditoriale bien ficelée

Tout repose sur une stratégie éditoriale solide, votre « Bible » de la communication. Un vrai cadre qui définit vos types de contenus, votre fréquence de publication, vos plateformes clés. Une base à la fois claire et évolutive, pour coller aux tendances sans perdre votre ADN. 

Et quand on parle de tendances, suivre tous les « trends » n'est pas une stratégie. Copier les formats en vogue sans y ajouter votre patte, ne vous fera pas émerger. Pourquoi un utilisateur vous suivrait-il s'il voit déjà le même contenu ailleurs, parmi vos concurrents ? Cherchez à cultiver une identité propre avec vos contenus, vos messages et votre style. Et pour rappel, ce que fait le leader de votre marché ne doit pas forcément être votre référence. Une prise de parole sur les réseaux sociaux, c'est avant tout une prise de parole avec laquelle vous êtes à l'aise, vous vous retrouvez. Mais aussi dans laquelle votre audience vous retrouve… et vous apprécie ! 

Cas Julbo — stratégie social media pour développer la visibilité d’une marque outdoor"

Tout repose sur une stratégie éditoriale solide, votre « Bible » de la communication. Un vrai cadre qui définit vos types de contenus, votre fréquence de publication, vos plateformes clés. Une base à la fois claire et évolutive, pour coller aux tendances sans perdre votre ADN. 

Et quand on parle de tendances, suivre tous les « trends » n'est pas une stratégie. Copier les formats en vogue sans y ajouter votre patte, ne vous fera pas émerger. Pourquoi un utilisateur vous suivrait-il s'il voit déjà le même contenu ailleurs, parmi vos concurrents ? Cherchez à cultiver une identité propre avec vos contenus, vos messages et votre style. Et pour rappel, ce que fait le leader de votre marché ne doit pas forcément être votre référence. Une prise de parole sur les réseaux sociaux, c'est avant tout une prise de parole avec laquelle vous êtes à l'aise, vous vous retrouvez. Mais aussi dans laquelle votre audience vous retrouve… et vous apprécie ! 

Cas Julbo — stratégie social media pour développer la visibilité d’une marque outdoor"

En pratique : le cas Julbo

Chez Outdoor Perspectives, nous gérons les réseaux sociaux de Julbo depuis plusieurs mois. La marque jurassienne monte en gamme et veut que ses réseaux sociaux le reflètent. Chaque post et chaque story sont pensés avec précision, en accord avec les attentes de la marque mais aussi avec les codes des réseaux sociaux. 

On a d'abord pris le temps d'observer et de comprendre leur communauté : ce qu'elle aime, ce qu'elle attend, comment elle interagit. Résultat ? Des centaines de likes par publication, des milliers de comptes touchés et près de 8 000 abonnés gagnés en huit mois en 2024.  

"Exemple de campagne social media Julbo — statistiques et résultats sur Instagram"

Pourquoi ça marche ? 

  • Une prise de parole régulière et cohérente. 

  • Du contenu de qualité, pensé pour engager. 

  • Un mix équilibré entre communication de marque, produits, actualités des athlètes et contenus divertissants. 

  • Une présence massive sur les plus gros événements (trail, cyclisme, biathlon, ski-alpinisme), avec une couverture en live qui favorise le reach, l'engagement et le recrutement de nouveaux followers 

C'est d'ailleurs pendant ces événements qu'on enregistre les plus gros pics de croissance de la communauté Julbo. 

"Social media management par Outdoor Perspectives — croissance de communauté et gestion éditoriale"

Pas de recette miracle, mais une stratégie sur-mesure.

La méthode appliquée ici fonctionne pour Julbo. Mais chaque marque doit adapter sa stratégie à son ADN, son marché et surtout sa communauté. Vous avez envie de rentrer davantage dans les détails ?
Parlons-en ! 

Chez Outdoor Perspectives, nous gérons les réseaux sociaux de Julbo depuis plusieurs mois. La marque jurassienne monte en gamme et veut que ses réseaux sociaux le reflètent. Chaque post et chaque story sont pensés avec précision, en accord avec les attentes de la marque mais aussi avec les codes des réseaux sociaux. 

On a d'abord pris le temps d'observer et de comprendre leur communauté : ce qu'elle aime, ce qu'elle attend, comment elle interagit. Résultat ? Des centaines de likes par publication, des milliers de comptes touchés et près de 8 000 abonnés gagnés en huit mois en 2024.  

"Exemple de campagne social media Julbo — statistiques et résultats sur Instagram"

Pourquoi ça marche ? 

  • Une prise de parole régulière et cohérente. 

  • Du contenu de qualité, pensé pour engager. 

  • Un mix équilibré entre communication de marque, produits, actualités des athlètes et contenus divertissants. 

  • Une présence massive sur les plus gros événements (trail, cyclisme, biathlon, ski-alpinisme), avec une couverture en live qui favorise le reach, l'engagement et le recrutement de nouveaux followers 

C'est d'ailleurs pendant ces événements qu'on enregistre les plus gros pics de croissance de la communauté Julbo. 

"Social media management par Outdoor Perspectives — croissance de communauté et gestion éditoriale"

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