Un peu de couleurs, un peu de typo, des formes, des dégradés, des symboles. Faites exister vos projets dans un univers créé sur mesure afin de les rendre plus différenciants et visibles auprès de votre audience…
Pour faire écho à l’un de nos derniers articles sur le slow content, cette fois-ci on aborde la direction artistique, une prestation que l’on applique à quasiment tous nos projets depuis quelques temps.
Sortir des sentiers battus
Que votre marque ait un ancrage identitaire profond dans les esprits ou qu’elle cherche encore une direction graphique, l’élaboration d’une charte graphique à part entière pour raconter des histoires singulières et marquantes est un incontournable. Créer un univers graphique autour de la sortie d’un produit, d’un événement, quelque soit le temps fort, c’est une opportunité de marquer les esprits !
Une identité graphique dédiée à un temps fort peut se cristalliser autour d’un univers existant, ou en sortir complètement, il n’y a pas de limite à ce que l’on peut créer. Hormis celle de rester en cohérence avec votre identité de marque.
La direction artistique permet de renforcer une ambiance voulue, et de garder un fil conducteur visuel à travers tous vos supports de communication. Cela créera une bulle qui caractérisera ce projet ou cet événement, et il sera donc facilement reconnaissable et restera dans les mémoires plus longtemps.
Cohérence pour maître-mot
Alors, comment créer un nouvel univers tout en restant cohérent avec votre identité de marque ?
Le travail du directeur ou de la directrice artistique est d’abord de comprendre votre ADN de marque, de s’imprégner de votre univers existant. D’en connaître l’histoire, les projets qui ont déjà été faits, afin de réellement percevoir les ambiances dans lesquelles nous pouvons nous permettre d’explorer.
Cette réflexion doit être un travail d’équipe entre le DA et le client. Le client doit être en mesure de communiquer son histoire, ce qui a été réalisé, ses envies. Le DA, une fois imprégné de toutes ces notions, pourra créer un univers graphique cohérent.
Les questions à se poser sont les suivantes : À qui s’adresse la sortie de ce produit, l’événement…? Quelles sont les tendances du moment ? Quelles sont celles qui nous plaisent et celles qui ne nous plaisent pas ? Comment voulons nous nous démarquer, sur quel axe ? Quel ton allons-nous adopter ? Et enfin, est-ce que ça colle avec notre cœur de marque ?
Capter votre communauté implique de la comprendre et de la faire rêver
À qui s’adresse cette campagne ? C’est la première question que l’on doit se poser pour viser juste. S’immerger dans une tendance implique de savoir à qui cette tendance va plaire. C’est pour cela qu’avant de créer une charte graphique dédiée à un projet, le DA va avoir une phase de recherche, il va creuser dans ce qui a été fait pas la marque, ainsi que par ses concurrents, et enfin chercher dans les tendances actuelles ou passées. Il est bon de s’imprégner de tout.
Si votre projet est de sortir une nouvelle chaussure de running, ne pas se focaliser spécialement dans l’univers de la course à pied, ou du sport permet de trouver des systèmes graphiques différents. Le DA est là pour faire cette recherche dans les courants d’art plus anciens ou actuels, des références artistiques, cinématographiques et photographiques.
L’enjeu est de savoir comment s’adapter à la tendance du jour et à votre cible pour en sortir une expérience visuelle impactante et cohérente.
Quelques mises en application home-made.
Draw The Line // Julbo
Création d’une charte graphique dédiée à une expérience en haute montagne avec des alpinistes de haut niveau. Création de trames, éléments graphiques permettant de situer le public dans l’espace et la temporalité, gamme colorimétrique, retouche et photomontage. Production de tous les visuels destinés aux réseaux sociaux, blog, Youtube.
Rising Colours // Mavic
Création d’une charte graphique dédiée à des épisodes d’une web série sur un équipe féminine de cyclisme haute en couleurs. La charte s’inspire des maillots de l’équipe et du côté festif qui amènera les filles jusqu’au Tour de France. Création d’illustrations, animation, gammes de couleurs, éléments graphiques. Production de tous les visuels destinés aux réseaux sociaux, blog, Youtube.
Highstory // Millet
Création d’une charte graphique dédiée au podcast Highstory. L’univers est inspiré des gammes de couleurs existantes de la marque notamment de la collection Trilogy qui habille les guides de haute montagne. Création de trames, éléments graphiques, gamme colorimétrique, retouche photo et photomontage, animation. Production de tous les visuels destinés aux réseaux sociaux, blog, Spotify.
Suunto tour // Suunto
Création d’une charte graphique dédiée à une tournée de runs dans différentes grandes villes de France. Création d’un univers graphique dédié, réalisation d’illustrations s’inspirant des lieux marquants de chaque ville tout en gardant en tête la charte Suunto, ses couleurs et ses éléments graphiques. Production de tous les visuels destinés aux réseaux sociaux, blog et surtout à la signalétique des évènements !
Pour marquer les esprits, il est bon parfois de sortir de sa zone de confort, donc, de votre ligne graphique établie. Si les étapes sont respectées et que les choix sont réfléchis, francs et assumés, la recette sera réussie. Ne pas avoir peur d’affirmer vos propres directions graphiques, rester pertinent en sachant quand entrer dans une tendance ou en sortir. Let’s create !