Étude de cas : Millet

Apiniste équipé Millet escaladant une paroi de glace dans le massif du Mont-Blanc

Étude de cas : Millet

Apiniste équipé Millet escaladant une paroi de glace dans le massif du Mont-Blanc

Étude de cas : Millet

Apiniste équipé Millet escaladant une paroi de glace dans le massif du Mont-Blanc

Accompagner la marque dans sa modernisation tout en conservant une crédibilité intacte auprès de la communauté core et historique. C’est avec ces mots qu’on peut résumer le défi qui nous a été présenté il y a un peu plus de 6 mois par l’équipe marketing de Millet, quand ils nous ont demandé de réaliser leur nouvelle stratégie éditoriale.

EXPERTISE

/

CONCEPT

/

CONTENT

/

COMMUNITY

PUBLICATION

/

23 sept. 2020

TEMPS DE LECTURE

/

7 min

CONSEIL

SOCIAL MEDIA MANAGEMENT

Afin de concrétiser le travail réalisé jusqu’ici et de lui donner un terrain d’expression, notre mission s’est ensuite articulée autour du social media management de Millet.

Ayant l’avantage de très bien connaître la marque depuis quelques années, nous avions une idée précise des atouts majeurs dont elle dispose, mais également de la direction qu’elle souhaite prendre dans son positionnement. Nous avons donc travaillé sur l’établissement d’une ligne éditoriale propre et structurée dont les mots d’ordre devaient être le pragmatisme et la créativité.

Pragmatisme car même si un benchmark complet nous amène toujours (mais pas uniquement) à regarder plus haut, il est essentiel d’être conscients des ressources dont dispose la marque. Créativité, aussi, car c’est dans ce genre d’exercice que l’on peut prendre plaisir à chercher des directions innovantes afin de répondre aux exigences fixées en premier lieu.

Nous avons donc pu dessiner les contours et le coeur de ce que sera la communication digitale de la marque dans les prochaines années.

Aperçu du compte Instagram Millet et des types de publications recommandées

Afin de concrétiser le travail réalisé jusqu’ici et de lui donner un terrain d’expression, notre mission s’est ensuite articulée autour du social media management de Millet.

Ayant l’avantage de très bien connaître la marque depuis quelques années, nous avions une idée précise des atouts majeurs dont elle dispose, mais également de la direction qu’elle souhaite prendre dans son positionnement. Nous avons donc travaillé sur l’établissement d’une ligne éditoriale propre et structurée dont les mots d’ordre devaient être le pragmatisme et la créativité.

Pragmatisme car même si un benchmark complet nous amène toujours (mais pas uniquement) à regarder plus haut, il est essentiel d’être conscients des ressources dont dispose la marque. Créativité, aussi, car c’est dans ce genre d’exercice que l’on peut prendre plaisir à chercher des directions innovantes afin de répondre aux exigences fixées en premier lieu.

Nous avons donc pu dessiner les contours et le coeur de ce que sera la communication digitale de la marque dans les prochaines années.

Aperçu du compte Instagram Millet et des types de publications recommandées

CRÉATION DE CONTENU

Enfin, puisque les orientations en termes de social media management étaient définies, la dernière phase du projet consistait à dessiner, au sens propre du terme, l’expression de nos recommandations. Concrètement, il fallait donner une idée précise de ce à quoi chaque type de publication allait ressembler.

Faut-il mieux utiliser une photo ou une vidéo pour ce type de post ? Doit-on utiliser des emojis 🤔 ? Quel est la bonne longueur d’un texte pour parler d’une actu corporate ? Comment mettre en avant les produits sur Instagram ? Nous pourrions continuer cette liste de question encore longtemps mais vous avez saisi l’idée.

En nous appuyant sur la charte graphique existante de Millet, nous avons pu définir précisément le fond et la forme de la communication digitale des ces prochaines années. La boucle était donc bouclée avec la rédaction de la charte éditoriale.

Catégories de publications recommandées pour la stratégie de contenu Millet


Alpiniste Millet escaladant une paroi rocheuse enneigée dans le massif du Mont-Blanc

« Cette stratégie va réellement nous permettre de poser des bases solides pour la suite en termes de prise de parole de la marque auprès de sa communauté, et également nous aider à anticiper davantage la création de contenus.»

Pierre DESMOTTES, Millet

Enfin, puisque les orientations en termes de social media management étaient définies, la dernière phase du projet consistait à dessiner, au sens propre du terme, l’expression de nos recommandations. Concrètement, il fallait donner une idée précise de ce à quoi chaque type de publication allait ressembler.

Faut-il mieux utiliser une photo ou une vidéo pour ce type de post ? Doit-on utiliser des emojis 🤔 ? Quel est la bonne longueur d’un texte pour parler d’une actu corporate ? Comment mettre en avant les produits sur Instagram ? Nous pourrions continuer cette liste de question encore longtemps mais vous avez saisi l’idée.

En nous appuyant sur la charte graphique existante de Millet, nous avons pu définir précisément le fond et la forme de la communication digitale des ces prochaines années. La boucle était donc bouclée avec la rédaction de la charte éditoriale.

Catégories de publications recommandées pour la stratégie de contenu Millet


Alpiniste Millet escaladant une paroi rocheuse enneigée dans le massif du Mont-Blanc

« Cette stratégie va réellement nous permettre de poser des bases solides pour la suite en termes de prise de parole de la marque auprès de sa communauté, et également nous aider à anticiper davantage la création de contenus.»

Pierre DESMOTTES, Millet

"THINK OUTSIDE THE BOX"

Ce qu’il y a de plus excitant lorsqu’on mène ce type de projet pour nos clients, c’est qu’on est amenés à repenser totalement l’idée qu’on s’était fait d’une marque. Il est indispensable de repartir d’une feuille blanche qu’on viendra agrémenter de nouvelles idées, de notre connaissance du milieu, de faits historiques et d’une bonne dose de réalité du marché afin de proposer quelque chose d’innovant et pertinent.

Dans le même temps, la réalisation d’une stratégie éditoriale nous amène à côtoyer de plus près les équipes des marques, en l’occurrence celle de Millet, nous immergeant un peu plus dans leur quotidien, leurs doutes, mais aussi leur ambition.

Merci à Millet pour sa confiance, on a hâte d’observer le résultat de nos travaux et de pouvoir en mesurer les résultats !

CLIENT : Millet

RESPONSABLE PROJET : Aurélien Colin

RESPONSABLE SOCIAL MEDIA : Nicolas Guérard

ILLUSTRATIONS : Mathis Dumas / Stefano Jeantet / Matt Georges

Ce qu’il y a de plus excitant lorsqu’on mène ce type de projet pour nos clients, c’est qu’on est amenés à repenser totalement l’idée qu’on s’était fait d’une marque. Il est indispensable de repartir d’une feuille blanche qu’on viendra agrémenter de nouvelles idées, de notre connaissance du milieu, de faits historiques et d’une bonne dose de réalité du marché afin de proposer quelque chose d’innovant et pertinent.

Dans le même temps, la réalisation d’une stratégie éditoriale nous amène à côtoyer de plus près les équipes des marques, en l’occurrence celle de Millet, nous immergeant un peu plus dans leur quotidien, leurs doutes, mais aussi leur ambition.

Merci à Millet pour sa confiance, on a hâte d’observer le résultat de nos travaux et de pouvoir en mesurer les résultats !

CLIENT : Millet

RESPONSABLE PROJET : Aurélien Colin

RESPONSABLE SOCIAL MEDIA : Nicolas Guérard

ILLUSTRATIONS : Mathis Dumas / Stefano Jeantet / Matt Georges

Conseil

Création de contenu

Millet

Social Media management

Workshop

benchmark

outdoor

créativité

Editorial

CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE

CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE

CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE

POINTS DE VUE

POINTS DE VUE

POINTS DE VUE

ENTREZ DANS

L'UNIVERS

OUTDOOR PERSPECTIVES

ENTREZ DANS

L'UNIVERS

OUTDOOR PERSPECTIVES

ENTREZ DANS

L'UNIVERS

OUTDOOR PERSPECTIVES

CRÉATEURS D'HISTOIRES À DORMIR DEHORS

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos dernières actualités :

NOUS RENCONTRER

4, rue des Bouvières

Bâtiment le E

74940, ANNECY

© 2025 Outdoor Perspectives

CRÉATEURS D'HISTOIRES À DORMIR DEHORS

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos dernières actualités :

NOUS RENCONTRER

4, rue des Bouvières

Bâtiment le E

74940, ANNECY

© 2025 Outdoor Perspectives

CRÉATEURS D'HISTOIRES À DORMIR DEHORS

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos dernières actualités :

NOUS RENCONTRER

4, rue des Bouvières

Bâtiment le E

74940, ANNECY

© 2025 Outdoor Perspectives