Des socials ads pour soutenir une campagne de crowdfunding : le cas d'Overcap

Cas client Overcap — observation en plein air avec longue-vue dans la nature pour une campagne de marketing digital

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Cas client Overcap — observation en plein air avec longue-vue dans la nature pour une campagne de marketing digital

Soutenir une campagne de crowdfunding dans le cadre du lancement d’un produit. Voilà un exercice auquel on ne s’était jamais prêté mais qui nous a tout de suite motivé lorsque Pierre Lagandré, fondateur de la marque Oxaz, nous l’a présenté.

EXPERTISE

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CONCEPT

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COMMUNITY

PUBLICATION

/

24 sept. 2020

TEMPS DE LECTURE

/

7 min

Méthodologie : une campagne structurée au service des objectifs

Analyser la situation pour s’adapter rapidement

Premièrement, la plateforme de crowdfunding sélectionnée en amont ne permettait pas de dupliquer la landing page en fonction de la langue de l’utilisateur. Quelques adaptations ont donc été nécessaires afin de permettre à une cible à la fois francophone et anglophone (USA, Canada) de vivre une expérience utilisateur agréable.

« Nous avons choisi de renforcer la stratégie de publications organiques pour répondre à 2 objectifs: améliorer la cohérence entre les publicités et les pages et continuer à générer du trafic »

Deuxièmement, nous avons choisi de renforcer la stratégie de publications organiques pour répondre à 2 objectifs : améliorer la cohérence entre les publicités et les pages (Facebook et LinkedIn) et continuer à générer du trafic sur le site d’Oxaz (et non uniquement sur la page dédiée au crowdfunding).

Troisièmement, nous avons décidé de déployer des publicités sur LinkedIn, l’audience de cette plateforme disposant d’un pouvoir d’achat plus fort et s’avérant plus mature face à la présentation du produit.

Une fois ces adaptations effectuées, nous avons pu noter une hausse progressive du nombre de conversions lors des 4ème et 5ème phases de campagnes (déroulé et push final) pour parvenir à un résultat satisfaisant au terme de la période de crowdfunding : 10,6K€ récoltés soit  115% de l’objectif de financement. Mission accomplie !

Premièrement, la plateforme de crowdfunding sélectionnée en amont ne permettait pas de dupliquer la landing page en fonction de la langue de l’utilisateur. Quelques adaptations ont donc été nécessaires afin de permettre à une cible à la fois francophone et anglophone (USA, Canada) de vivre une expérience utilisateur agréable.

« Nous avons choisi de renforcer la stratégie de publications organiques pour répondre à 2 objectifs: améliorer la cohérence entre les publicités et les pages et continuer à générer du trafic »

Deuxièmement, nous avons choisi de renforcer la stratégie de publications organiques pour répondre à 2 objectifs : améliorer la cohérence entre les publicités et les pages (Facebook et LinkedIn) et continuer à générer du trafic sur le site d’Oxaz (et non uniquement sur la page dédiée au crowdfunding).

Troisièmement, nous avons décidé de déployer des publicités sur LinkedIn, l’audience de cette plateforme disposant d’un pouvoir d’achat plus fort et s’avérant plus mature face à la présentation du produit.

Une fois ces adaptations effectuées, nous avons pu noter une hausse progressive du nombre de conversions lors des 4ème et 5ème phases de campagnes (déroulé et push final) pour parvenir à un résultat satisfaisant au terme de la période de crowdfunding : 10,6K€ récoltés soit  115% de l’objectif de financement. Mission accomplie !

La campagne en 2 mots : agilité et retargeting

Au delà de la « validation » du crowdfunding grâce à l’atteinte de l’objectif, cette mission un peu différente de celle que nous avons l’habitude de mener s’est avérée très enrichissante car nous avons dû réagir rapidement et trouver des solutions alternatives aux modèles que nous utilisons habituellement.

Ce projet à forte dimension commerciale nous a aussi permis de renforcer notre expertise quant à nos choix de stratégies. Au total, 50% des ajouts au panier ont été générés grâce au retargeting ! Un chiffre non négligeable qui vient souligner à quel point il est essentiel d’inclure cet élément du paid media au coeur d’une stratégie e-commerce !

Résultats de la campagne Overcap — 50K visiteurs générés, 10,6K euros récoltés et 115% de l’objectif atteint

Merci à Pierre Lagandré et à la marque Oxaz pour sa confiance dans l’élaboration de cette stratégie et la réalisation de ce projet.

Au delà de la « validation » du crowdfunding grâce à l’atteinte de l’objectif, cette mission un peu différente de celle que nous avons l’habitude de mener s’est avérée très enrichissante car nous avons dû réagir rapidement et trouver des solutions alternatives aux modèles que nous utilisons habituellement.

Ce projet à forte dimension commerciale nous a aussi permis de renforcer notre expertise quant à nos choix de stratégies. Au total, 50% des ajouts au panier ont été générés grâce au retargeting ! Un chiffre non négligeable qui vient souligner à quel point il est essentiel d’inclure cet élément du paid media au coeur d’une stratégie e-commerce !

Résultats de la campagne Overcap — 50K visiteurs générés, 10,6K euros récoltés et 115% de l’objectif atteint

Merci à Pierre Lagandré et à la marque Oxaz pour sa confiance dans l’élaboration de cette stratégie et la réalisation de ce projet.

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